Bilan 2023 et perspectives 2024 de l'EPA Sénart

Vœux 2024 de l’EPA Sénart

Pour célébrer le début de l’année 2024, l’EPA Sénart renoue avec sa traditionnelle cérémonie des vœux.

Ainsi, Marie-Line Pichery, présidente du CA de l’EPA Sénart, et Ollivier Guilbaud, directeur général de l’EPA Sénart, ont convié leurs partenaires et leurs collaborateurs, le 30 janvier 2024, au Théâtre Sénart en présence de Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud, et de Sébastien Lime, secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne.

Ollivier Guilbaud a souhaité, à cette occasion, mettre à l’honneur la Ville de Cesson, en signant avec son maire, Olivier Chaplet, la convention de renouvellement du centre urbain de la ville.

 

La cérémonie des vœux a été l’occasion pour Ollivier Guilbaud de faire le bilan de l’année passée et de présenter ses intentions pour l’année à venir en soulignant notamment :

-Le renouvellement de la présidence de Marie-Line Pichery, réélue lors du dernier Conseil d’Administration de novembre 2023 ;

-Le déménagement de l’EPA Sénart prévue en mars 2024, à une centaine de mètres du lieu actuel, sur le Carré Sénart, dans un bâtiment de bureau efficient répondant aux exigences de confort, d’ergonomie et d’image qu’un aménageur public se devait d’avoir sur son propre territoire ;

-La mise en œuvre des Orientations Stratégiques de l’Etat (OSE) qui font suite aux travaux de l’IGEDD dans le cadre de sa mission de conseil et d’accompagnement de l’EPA.

Les chantiers 2024 sont donc nombreux et les orientations stratégiques de l’EPA Sénart sont très explicites :

• Partager un projet de territoire avec les collectivités ;

• Poursuivre la production de logements, en accompagnement du développement d’activités économiques et industrielles, avec pour objectifs le renforcement de la centralité de ce territoire et de son rayonnement, la qualité du cadre de vie et la sobriété énergétique, carbone et foncière ;

• Faire de Sénart un territoire d’innovations urbaine, industrielle et agricole ;

• Contribuer au développement d’un projet agricole durable, tout en assurant les compensations environnementales, grâce au gisement foncier de l’Etat qui constitue un atout majeur.

Voilà les défis à relever ensemble en 2024 dans un contexte de travail bienveillant et apaisé avec des partenaires gage d’écoute réciproque et de réussite.

 

Engagement en faveur du renouvellement urbain du centre de Cesson

La cérémonie des vœux 2024 de l’EPA Sénart a également été l’occasion pour Michel Bisson, Président de l'agglomération Grand Paris Sud et maire de Lieusaint, Ollivier Guilbaud, directeur général de l’EPA Sénart, et Olivier Chaplet, maire de Cesson, d’engager concrètement le processus de renouvellement et de densification du centre urbain de la commune de Cesson (77).

Ce projet, dont l’ambition est de donner une nouvelle impulsion au centre-ville et d’y améliorer la qualité de vie, consiste en la création de 415 logements (148 logements sociaux et 267 en accession à la propriété), d’une voie de desserte de parking, d’espaces de stationnement aérien et de deux espaces verts.

Cette convention s’inscrit dans le cadre du projet partenarial d’aménagement (PPA) pour l’Opération d’Intérêt National (OIN), en cours de rédaction.

 

Mots clés :

Voeux
Grand Paris Sud

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves