Premier quartier de logements réalisé dans le cadre de la Ville Nouvelle Sénart, entre 1973 et 1991, autour d’un plan d’eau, d’un centre commercial et d’équipement publics, le Miroir d’Eau est également la première opération de renouvellement urbain engagée par l’EPA Sénart dans les années 2010.
Une requalification urbaine de grande ampleur à forte dimension environnementale qui s’est déroulée en plusieurs étapes.
La dernière phase de rénovation du quartier s’est accompagnée d’une réhabilitation complète du site avec la démolition et le désamiantage de l’ancien centre commercial, permettant l’implantation de ce dernier programme de COGEDIM et SODES.
La Résidence « Les Lucioles », conçue par Anouk Matecki Architectes et réalisée par Cogedim (et Sodes pour la partie commerce en pied d’immeuble), innove dans son architecture et sa conception. Elle comprend 124 logements en accession et sociaux (53 logements en accession libre, 31 Logements Locatifs Intermédiaires, 40 Logements Locatifs Sociaux), 3 commerces en pied d’immeuble et un local marché. La surface totale est de 8 179 m² de SPC et 198 emplacements de stationnement viennent compléter le tout.
Les points forts du programme :
- une résidence qui répond aux exigences actuelles de transition écologique, mais également de logement, de mixité sociale et d'accession à la propriété ;
- des appartements en étages avec balcons ou terrasses ;
- la proximité de l’Espace Prévert, cinéma de quartier et lieu culturel
- les nombreux commerces présents au pied de l’immeuble et autour de la résidence ;
- les transports en commun avec une desserte du TZen 2 prévue en 2030 ;
- un cadre de vie exceptionnel, tourné vers la nature et l'étang.
Pour en savoir plus sur le projet de renouvellement urbain, cliquez ici.
Mots clés :
Savigny-le-Temple
Quartier Miroir Eau
Logement
Grand Paris Sud