Découvrir le territoire
Découvrir le territoire
L'EPA Sénart dans Grand Paris Sud
Les 10 communes de l'Opération d'Intérêt National de Sénart, aménagées par l'Etablissement Public d'Aménagement, appartiennent depuis le 1er janvier 2016 à la Communauté d'agglomération « Grand Paris Sud » (fusion des agglomérations Evry Centre Essonne, Seine Essonne, Sénart en Essonne, Sénart et de la commune de Grigny).
Périmètre
L'OIN de Sénart est composée des communes de : Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis (en Seine-et-Marne), Tigery et Saint-Pierre-du-Perray (en Essonne).
L'OIN de Sénart a répondu à de nombreux défis et en particulier celui de réguler et d’organiser une croissance urbaine spontanée en seconde couronne de la région parisienne et d’accueillir une partie de la croissance démographique régionale. Sénart tend à équilibrer le développement résidentiel par un développement économique dynamique grâce à un travail collaboratif des acteurs locaux qui est de convaincre des opérateurs économiques importants et innovants de s’installer sur son territoire à l’identité reconnue de ville « verte ».
Histoire de Sénart
Sous l'impulsion du Général De Gaulle naissait, au début des années 60, l'idée de créer une ville nouvelle dans le sud est de la région parisienne. Conçue sous la houlette de Paul Delouvrier, elle est inscrite dès 1965 dans les documents de planification régionaux.
Au gré des années, Sénart se construisit pour accueillir une population toujours plus nombreuse, des entreprises souhaitant s'implanter sur du foncier disponible. En 1971, un schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme est adopté. Le Syndicat Communautaire d'Aménagement (SCA) est créé en 1973.
Le Contrat de Développement Territorial signé avec l’État, en décembre 2013, fait entrer Sénart, pour les prochaines décennies, dans le Grand Paris et ses nombreux enjeux en matière de développement économique, d'emploi, de logement, de réalisation d’équipements ou de transport. Sénart est reconnu comme un territoire stratégique pour le développement de la métropole francilienne.
Chiffres clés du territoire
Sénart se développe sur 12 000 hectares, dont 2 000 hectares de forêts, soit la superficie de Paris et du Bois de Boulogne réunis.
Population
-
129 026 habitants*, une des populations les plus jeunes d'Ile-de-France (*INSEE, Recensement de la population 2015 et 2021)
- 1/3 des habitants a moins de 20 ans et 2/3 moins de 40 ans
-
Deux communes très dynamiques démographiquement : Tigery (+3,8% d'habitants/an) et Vert-Saint-Denis (+3% d'habitants/an)
- Grand Paris Sud 2° Communauté d'Agglomération en France (sur 227) pour son nombre d'habitants
Activités
-
Sénart compte 8 991 entreprises et 46 180 emplois
Habitat
Se déplacer
- 280 km de liaisons douces et pistes cyclables
- 4 gares RER
- 1 liaison TZen 1 Lieusaint-Corbeil
- 1 liaison TZen 2 Lieusaint-Melun (mise en service en 2030)
- 42 lignes irriguent l’ensemble de l’agglomération
- 4 liaisons express vers Massy (gare TGV), Évry, Suresnes, Serris-Val-d’Europe (gare RER) et Melun
Équipements d'éducation
-
54 groupes scolaires
-
14 collèges
-
8 lycées
-
1 campus universitaire rattaché à l'université de Paris Est Créteil (UPEC) comprenant l'IUT de Sénart Fontainebleau avec 9 DUT, 3 Masters, 4 licences, 24 licences professionnelles et 5 filières (médecine, multimédia, construction durable, génie de l’environnement, maintenance et robotique).
-
9 958 étudiants
-
1 campus d'ingénieurs, ICAM Grand Paris Sud et 1 école de production
-
1 institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) qui accueille 350 étudiants souhaitant devenir professeur des écoles.
-
1 antenne de la première année commune aux études de santé (PACES) avec 120 étudiants.
-
1 école de formation des métiers du transport (EFMT).
La proximité avec Paris ainsi que le cadre de vie personnel et professionnel, font de ce territoire un lieu idéal pour la création, l'implantation et le développement des entreprises, et concourent à l'épanouissement de ses habitants à travers des offres de loisir et d'enseignement qualitatives.
Les acteurs du territoire
L'Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, l'EPA Sénart est placé sous la tutelle du Ministère de la Cohésion des Territoires. Il a pour mission d'aménager et de développer l'Opération d'Intérêt National de Sénart. Il conçoit et aménage les nouveaux quartiers et les parcs d'activités pour l'accueil de nouveaux logements et de nouvelles entreprises. Il est l'interlocuteur privilégié pour conseiller toutes les entreprises ou investisseurs désireux de réaliser un projet d'implantation à Sénart.
Pour plus d'informations concernant l'EPA.
La Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
La Communauté d'agglomération "Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart" est le fruit, depuis le 1er janvier 2016, date de création de ce nouvel EPCI, de la fusion des 4 agglomérations : Evry Centre Essonne, Seine Essonne, Sénart en Essonne, Sénart et de la commune de Grigny. L'agglomération, structure intercommunale est compétente notamment en matière de programmation (études, convention de développement avec l'Etat pour un équilibre urbanisation/logement/transports), d'urbanisme (élaboration et révision du schéma de cohérence territoriale, suivi des dossiers de ZAC), de réalisation et de gestion d'équipements communs (maîtrise d'ouvrage de superstructures rendues nécessaires par l'urbanisation). Les équipements concernés sont essentiellement d'ordre culturel, social, sportif et scolaire.
L'agglomération Grand Paris Sud est composée des communes suivantes : Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Tigery, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Morsang-sur-Seine, Le Coudray-Montceaux, Villabé, Corbeil-Essonnes, Saint-Germain-lès-Corbeil, Étiolles, Soisy-sur-Seine, Évry, Lisses, Courcouronnes, Ris-Orangis, Bondoufle et Grigny.
Tél : + 33 (0)1 64 13 17 00
Fax : + 33 (0)1 64 88 34 12
Site de Grand Paris Sud