Pose du panneau « Wall’UP » avec remplissage en béton de chanvre de l'opération « Mycélium » à Moissy-Cramayel

Opération "Mycélium", écoquartier de l'arboretum de Chanteloup à Moissy-Cramayel

Mardi 30 avril 2024, a eu lieu la pose du panneau « Wall’UP » avec remplissage en béton de chanvre, dans l’une des 11 maisons individuelles en cours de construction à Moissy-Cramayel (77), dans le cadre de l’opération « Mycélium », menée par Bouygues Immobilier et dont l'architecte est Emmanuel Gutel.

Le programme immobilier Mycélium prévoit la sortie de terre, d’ici à fin 2025, de 219 logements (46 maisons individuelles, 44 logements collectifs locatifs sociaux et 129 logements collectifs en accession), au cœur de l’écoquartier de l’Arboretum de Chanteloup. 11 maisons seront conçues avec des panneaux de béton de chanvre sur base ossature bois produits par l’entreprise Wall’UP Préfa.

Programme Mycélium dans l'écoquartier de l'Arboretum de Chanteloup à Moissy-Cramayel

L’utilisation de ce matériau permet de diviser par 17 les émissions carbone par rapport à une construction classique (voile béton et isolant polyuréthane). Au total, ce sont 108 panneaux qui seront livrés, représentant l’équivalent de 1 179 m² de panneaux support de bardage, et près de 41 tonnes de matières biosourcées. Ces panneaux, qui seront utilisés pour les façades des maisons sur les deux niveaux (RDC à R+1), seront par ailleurs produits dans un rayon de 70 km du chantier, réduisant significativement l’impact du chantier sur l’environnement.

Ainsi, les 11 maisons Wall’Up atteindront le seuil 2025 de la RE2020.

« Avec 219 nouvelles habitations d’ici 2025, le programme Mycélium illustre parfaitement la volonté de l’EPA Sénart de continuer à produire les logements qui permettent aux acteurs économiques s’installant sur le territoire de Sénart de loger leurs collaborateurs. Par ailleurs, l’emploi d’un chanvre local constitue un nouvel exemple des nombreuses pistes que nous explorons avec nos partenaires pour un aménagement durable de l’Opération d’Intérêt National de Sénart et la structuration de filières régionales de production de matériaux de construction, en accord avec notre trajectoire bas carbone. » - Agnès Ramillon, Directrice Générale Adjointe de l’EPA Sénart.

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

The subscriber's email address.
Stay informed - subscribe to our newsletter.