L'Ecopôle de Sénart
L'Ecopôle de Sénart
Sénart a fait le choix de devenir un pôle d'excellence des éco-activités et de l'éco-développement avec un parc aménagé dans une démarche de haute qualité environnementale
L'écopôle, c'est quoi ?
Un parc d'activités dédié principalement aux entreprises éco-responsables et engagées dans la transition environnementale. Il dispose d'une écopépinière hôtel d’entreprises et de 70 hectares de foncier cessible pour accueillir les entreprises autour d'un espace naturel préservé.
Situé sur trois communes Combs-la-Ville, Lieusaint et Moissy-Cramayel., l'Ecopôle se développe sur 186 ha, de part et d'autre de la Francilienne, sur le site du Charme au nord, et des Portes de Sénart au sud.
Son accessibilité est assurée par un échangeur direct à la Francilienne (n° 24), les deux gares RER de Lieusaint-Moissy et de Combs-la-Ville et deux lignes de bus dédiées. Son aménagement réalisé dans une démarche de haute qualité environnementale, permet aux entreprises et à leurs salariés de bénéficier d'espaces paysagés et boisés de très grandes qualité.
- Terrains immédiatement disponibles de 2 000 m² à 10 ha
- Locaux disponibles à la location ou à la vente de 200 à 1 000 m²
- Performance énergétique des bâtiments
- Connexion au réseau fibre très haut débit
- Intégration des constructions dans leur environnement
- Gestion des eaux de pluie et des déchets
- Valorisation des espaces naturels : une réserve naturelle protégée de 34 ha, l'espace naturel de la Motte ainsi que le Ru des Hauldres offrent un lieu remarquable par sa biodiversité ouvert à tous
Des entreprises éco-responsables
En 2017, l'Ecopole a connu un fort succès, et de nombreuses entreprises et investisseurs, séduits par sa situation et son cadre environnemental exceptionnel ont retenu le site pour y développer leur projet. Aujourd'hui 24 entreprises sont installées au sein de l'écopépinnnière et du parc. Elles exercent leurs activités principalement dans les secteurs de la construction, l’énergie et les déplacements.
Ce site pilote vise à regrouper sur un pôle unique d'activités privées et publiques, oeuvrant dans les domaines de la performance énergétique, l'écoconstruction, l'économie circulaire, la production d'énergie. Financé par l'EPA à hauteur de 10,289 millions d'euros et aidé par une subvention d' 1 million d'euros de la Région Ile-de-France,
le parc accueille :
Greenpôle : 1 parc de locaux d'activités et de bureaux (2 tranches de 5 000 m²), qui intègre 1 écopépinière d'entreprises réalisée et gérée par l'agglomération de Grand Paris Sud. Celle-ci dispose de 39 bureaux, 5 ateliers et des services mutualisés. Ses salles de réunions et de conférences sont accessibles à l'ensemble des entreprises de l'Ecopôle.
Le deuxieme bâtiment de l’opération Greenpôle, portée par Fulton accueille les entreprises Silfox et ONET. Le troisième bâtiment de Greenpôle devrait prochainement être lancé.
Prochainement, six nouveaux programmes immobiliers de 22 000 m² au total réalisés par Spirit Entreprises, Coop Bio, Expans Invest, Narureo, Fulton et Local Compagny viendront compléter cette offre. L’offre foncière attire également des entreprises (légumerie, supermarché bio…) qui ont fait le choix de développer leurs activités sur l’Ecopôle. Environ 70 ha sont encore disponibles.
En savoir plus sur les offres de locaux à la location ou l'achat, et le foncier disponible sur l'Ecopôle.
Article la gazette.fr sur l'implantation de la Coopérative bio sur le parc.