Le Miroir d'Eau à Savigny-le-Temple
Le Miroir d'Eau à Savigny-le-Temple
Premier quartier aménagé par l’EPA Sénart dans les années 1970, le Miroir d’Eau, fait actuellement l’objet d’une réhabilitation de grande ampleur à forte dimension environnementale. Portée par l’EPA Sénart et les collectivités locales, cette requalification participe au dynamisme du territoire et s'inscrit dans une logique de développement durable pour répondre aux exigences de qualité de vie.
Savigny-le-Temple, calme et simplicité
Hier petit village briard de 783 habitants, Savigny-le-Temple compte aujourd'hui plus de 30 000 habitants. Elle est ainsi la 5ème ville de Seine-et-Marne. Le nom de Savigny-le-Temple remonte au XIIème siècle, ce domaine royal fut donné par Louis VII aux Templiers. Reflétant son histoire, la commune a su garder son charme authentique, grâce au château de la Grange-la-Prévoté. Propriété de la ville, le domaine est ouvert à tous les publics, riche de son parc de 14 hectares, magnifiquement entretenu, de sa diversité et de ses actions innovantes. Depuis 1973 et la création des villes nouvelles, la ville de Savigny-le-Temple se développe. Les services s'étoffent et des équipements sportifs et culturels sont créés.
La renaissance d'un quartier historique de Sénart
Premier quartier réalisé dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National de Sénart, le Miroir d’Eau a fait l’objet d’une requalification importante. Elle s’accompagne d’une mise en circulation de lignes de bus sur les tronçons du TZEN 2 construits par le département 77 (2030 : mise en circulation du TZEN 2). Cette desserte représente un facteur de valorisation et de meilleure articulation avec l’ensemble de la commune.
1ère phase de requalification
La 1ère phase de requalification, avant 2014, a consisté à réaménager divers espaces publics et sportifs du quartier, et à édifier plusieurs ensembles de logements en bordure de l'étang du Miroir d'Eau à l'emplacement de l'ancien collège Louis Armand, avec un programme comportant 250 logements collectifs.
2ème phase de requalification
La 2ème phase a permis une métamorphose complète du quartier avec la reconstruction du centre commercial, la réalisation de nouveaux logements et la création de nouveaux espaces publics autour de l’étang du Miroir d’Eau qui structure le quartier.
L’excellence environnementale au service de la mixité sociale
Le Miroir d'Eau accueille notamment une résidence réalisée par Valophis récompensée dans la catégorie « Performance » des Trophées des opérations remarquables Coop Hlm. Une opération remarquable qui contribue à la préservation des ressources et à la valorisation du patrimoine et des savoir-faire.
Une opération avec des contraintes fortes
Suite à la démolition de l’ancien centre commercial, les commerces existants ont été transférés afin que les derniers bâtiments commerciaux soient détruits pour laisser place à la construction d’une troisième opération de logements-commerces. Avec cette dernière phase, le Miroir d’Eau compte 380 nouveaux logements et 2 155 m² de commerces et services.
Dernier programme livré courant 2024, l'immeuble « Les Lucioles », conçu par Anouk Matécki Architectes et réalisé par Altaréa Cogédim (et Sodes sur la partie commerce en pied d’immeuble), innovant dans son architecture et sa conception compte 124 logements au total, 53 logements en accession, 40 logements locatifs sociaux (bailleur : Habitat 77) et 31 logements locatifs intermédiaires (CDC Habitat/SNI).
Conduite en parfaite coordination avec la commune, cette opération vise une Certification : NF Habitat HQE -RT2012-13 %.
L'opération de renouvellement du Miroir d'Eau, soumise à des contraintes techniques importantes et à la grande sensibilité de la population du quartier, a été financée et conduite par l’EPA Sénart en parfaite coordination avec la commune.