Lancement de la Résidence Accueil ALVE à Savigny-le-Temple

Les associations ALVE (Accompagnement Lieux de Vie Entraide à destination de personnes souffrant de troubles psychiques) et SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) ont organisé mardi 28 mai un brunch de lancement de la Résidence d'Accueil ALVE, située au 49 rue du Laiton à Savigny-le-Temple.

 

Cette résidence est le fruit d'un travail collaboratif entre les associations ALVE (Accompagnement Lieux de Vie Entraide à destination de personnes souffrant de troubles psychiques), SNL (Solidarités Nouvelles pour le logement), Nexity Non Pofit (filiale de Nexity) et en partenariat avec l'EPA Sénart et les élus de la commune de Savigny-le-Temple.

La mission dévolue par l'ALVE aux Résidences Accueil s'inscrit dans son projet global s'adressant aux personnes souffrant de troubles psychiques, avec un faible niveau de ressources et dont la situation d'isolement ou d'exclusion sociale, psychique ou psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible un accès à des logements ordinaires.

La spécificité de la Résidence Accueil est d’offrir aux résidents la garantie d’un accompagnement sanitaire et social, organisé dans le cadre de partenariats formalisés par des conventions, d’une part, avec le secteur psychiatrique, et d’autre part, avec un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

 

A cette fin, la résidence accueil ne s'inscrit pas dans une logique de logement temporaire, mais bien d'habitat durable, sans limitation de durée et offrant par le cadre semi-collectif et convivial proposé, des perspectives d'intégration adaptées à l'environnement social.
La résidence accueil associe donc des logements privatifs à un espace collectif, générateur de relations, favorisant les relations de la vie quotidienne entre les locataires, entre les locataires et les hôtes, entre les locataires et les voisins, etc. - tout en recherchant un fonctionnement au plus près de celui d'une maison ordinaire.

 

A Savigny-le-Temple, les résidents pourront bénéficier de 25 logements dans un établissement situé sur la ZAC de Villebouvet, un secteur qui bénéficie d'un atout indéniable puisque la gare RER D de Savigny-Nandy se trouve à quelques minutes à pied du site.

Créée depuis 1991 et aménagée par l'EPA Sénart, la ZAC de Villebouvet regroupe des activités de services publics et parapublics, telles que les archives du Ministère des Finances mais aussi des activités médico-sociales avec notamment des implantations majeures comme : la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), l'association de Villebouvet (accueil et réinsertion des traumatisés crâniens), la maison du Ginko (par l'association ALVE) et son extension, Tutelia (accompagnement tutélaire et protection judiciaire civile des personnes majeures) et prochainement les Maisons Hospitalières de Sénart (par l’association Les Ailes Déployées).

Se trouvant à proximité d'un écosystème en pointe à Sénart, l'établissement pourra développer des partenariats avec les groupements hospitaliers du département et les autres établissements du territoire.

 

Crédit photo : ©SNL Union - Maël Jouny

Mots clés :

Savigny-le-Temple

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves