Double inauguration sur l'écoquartier du Balory à Vert-Saint-Denis
Lundi 26 juin, l'EPA Sénart et la Ville de Vert-Saint-Denis ont inauguré deux aménagements structurants : la nouvelle rue de l’Attaque du Courrier de Lyon, ainsi que le carrefour à feux de la RD306. Deux équipements qui parachèvent la desserte de l’Écoquartier du Balory et de ses 491 logements à haute performance environnementale.
Une double inauguration forte en symbolique
Lors du geste inaugural, Eric Bareille, Maire de Vert-Saint-Denis était entouré des acteurs de ce projet : Agnès Ramillon, Directrice générale adjointe de l'EPA Sénart, Marie-Line Pichery, Présidente du conseil d’administration de l’EPA Sénart, Michel Bisson, Président de l'agglomération Grand Paris Sud, Olivier Chaplet, Maire de Cesson et de ses élus et des habitants de l'Écoquartier du Balory.
L’Écoquartier du Balory : un aménagement exemplaire pour un territoire engagé en faveur du « péri-métropolitain durable »
Composé de 491 logements à haute performance environnementale et bordé d’un parc-nature de 7,6 hectares créé autour d’une zone humide, l’Écoquartier du Balory illustre pleinement le parti-pris qui anime l’EPA Sénart dans ses opérations d’aménagement : donner vie à une ville moins émissive, plus désirable et plus respectueuse des milieux naturels et de ceux qui y vivent.
Une nouvelle desserte routière pour une accessibilité optimisée
Désormais, l’Écoquartier bénéficie d’un carrefour à feux sur la RD306, qui permet la desserte sécurisée du quartier via un nouvel axe dédié : la rue de l’Attaque du Courrier de Lyon.
Fruit d’un partenariat entre l’EPA Sénart, la commune de Vert-Saint-Denis, l’agglomération Grand Paris Sud et le Conseil départemental de Seine-et-Marne, cet aménagement vient achever un réseau de liaisons douces et de voiries nouvelles réalisées depuis 2020, reliant l’écoquartier au centre-ville de Vert-Saint-Denis, ainsi qu’aux communes limitrophes et aux grands axes routiers.
Mots clés :