L’usine du Futur d’ELCIMAÏ, un site dédié à l’industrie 4.0 à Sénart

perspective elcimai epa senart Le projet d'Usine du Futur développé par le groupe Elcimaï

Un projet marqueur de l’engagement de l’EPA Sénart en faveur de l’industrie du Futur, au sein du territoire d’industrie « Evry-Corbeil-Villaroche » labellisé par le Conseil national de l’industrie depuis 2018.

En pointe depuis plusieurs années sur la thématique de l’Usine du Futur, ELCIMAÏ a développé, sur un foncier d’activité proposé par l’EPA Sénart sur le parc d’activités du Bois des Saints-Pères, à cheval entre les communes de Cesson et de Savigny-le-Temple, son concept unique d’Enveloppe Industrielle Durable (EID®). D’une surface-cible de 22 000 m², bâtie sur un foncier d’environ 5,3 ha, le site a été imaginé par ELCIMAÏ pour coller aux besoins de la néoindustrie : couplé à un jumeau numérique réalisé en mode BIM, l’EID ® est conçue pour s’adapter aux usages de ses occupants (par exemple, passer d’une production aéronautique à l’élaboration de produits cosmétiques).

« Avec ce modèle, nous offrons aussi une vraie flexibilité sur l’équipement des sites, notamment en termes de fluides et d’énergie. Notre concept correspond à l’attente forte des industriels pour une production bas carbone. Grâce à notre partenariat avec l’EPA Sénart, qui nous permet de développer sur 8 mois ce projet-pilote, nous avons l’opportunité de démontrer que l’usine durable a vocation à devenir un standard », explique Christophe Chauvet directeur du développment du groupe ELCIMAÏ.

Pour optimiser la réversibilité du site, ELCIMAÏ a fait le choix de solutions innovantes, telles une conception en briques adaptables, facilitant l’intégration par le preneur d’unités correspondant à ses besoins (briques dédiées à la production d’énergie, à la fourniture des fluides utilitaires, unités de recherche ou de production) sans nécessiter de modifications de l’enveloppe industrielle.

Bref, une solution d’implantation flexible, innovante, juridiquement sécurisée, "prête à construire" et proposée en VEFA ou en BEFA afin d'aider l’industriel qui ne commencerait à payer un loyer qu'à l’issue de la construction sans impact sur la trésorerie à court terme.

Vos contacts pour la commercialisation du projet 

Christophe Chauvet – Elcimaï Réalisation

Christophe Prioux – BNP Paribas Real Estate

Lalaina Ramanantsoa – CBRE

Thierry D’Horrer – JLL

 

A lire aussi https://www.usinenouvelle.com/article/l-usine-du-futur-4-0-optimisee-flexible-et-bas-carbone.N960876

Mots clés :

Activités
Développement durable
Bâtiments durables
Usine du futur
Elcimaï
covid-19
Savigny-le-Temple
Cesson

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves