Jean-Yves Hinard, ancien Directeur de l'aménagement et des opérations de l'EPA Sénart

 

Quelle est la spécificité du développement de Sénart ?

Il est ancré dans le territoire et très lié à son histoire. La Ville Nouvelle manquait d'infrastructures et de transports, nous avons donc choisi le modèle de la greffe urbaine venant progressivement grossir les bourgs historiques en apportant des activités. Ce développement polycentrique est aujourd'hui plébiscité par les habitants.

Quels sont les grands principes de son approche environnementale ?

D'abord l'hydraulique, où notre travail était précurseur : 77 bassins de régulation ont été créés et les 3 ruisseaux qui traversent le territoire - le ru des Prés Hauts à l'ouest, le ru des Hauldres au nord et le ru du Balory au sud - ont été renaturés. Cette trame bleue, doublée d'une trame verte, alimente les nappes phréatiques et protège des crues centennales. Ensuite pour le paysage, nous avons réutilisé les terres excavées des ouvrages pour créer des merlons plantés qui structurent les vues et participent au grand paysage. Enfin le réemploi et l'économie circulaire, une stratégie là aussi pionnière. Aucun m3 de terres excavées ne sort du territoire. Elles sont utilisées sur place pour travailler le paysage tout en renforçant la biodiversité. La biodiversité, c'est également un principe fondateur. Plus que sa simple préservation, une démarche volontariste est menée de longue date par l'EPA Sénart en faveur des corridors
écologiques et des aménagements d'espaces verts entre quartiers d'habitation et parcs d'activités, afin d'augmenter la biodiversité.!

Interviews Interviews

Découvrez les entretiens avec les actrices et acteurs du territoire