Christophe Chauvet, Directeur du développement du groupe Elcimaï

 

De quels constats est né votre projet  d'Usine du Futur avec L'EPA Sénart ?

Nous avons engagé la réflexion, il y a 4 ou 5 ans, considérant l'ampleur des mutations engendrées par la révolution numérique qui provoque en permanence des changements rapides et inattendus, à l'échelle mondiale. Il fallait dès lors concevoir autrement les sites industriels et la logistique. L'Enveloppe Industrielle Durable (EID®) est le résultat de cette réflexion. C'est une coque préconçue avec son jumeau numérique, capable de se déployer à la demande en fonction du process qui s'implante. Elle est durable car elle est évolutive et réversible, évitant ainsi la
création de friches urbaines. Elle est durable aussi car elle utilise des énergies renouvelables avec une maintenance prédictive générant des économies de consommation. Ce concept innovant permet de construire et livrer un bâtiment adapté aux besoins de l'industriel, de façon très réactive, en 5 à 8 mois.

Quels ont été les apports de l'EPA Sénart à ce projet ?

Très clairement, l'EPA Sénart voulait donner une place à l'industrie, un secteur non spéculatif, sur le territoire. Il fallait un acteur réellement constructif qui propose du foncier pour ce projet et qui puisse établir un consensus politique. Il existe ici à tous les niveaux, celui des communes de Cesson et Savignyle-Temple, de l'agglomération de Grand Paris Sud, de la Région et de l'État. La collaboration a été très étroite et professionnelle, nous avons véritablement coconstruit l'emprise foncière. Toutes les données techniques ont été examinées et validées, les études archéologiques, la dépollution du terrain, les réseaux d'eau et d'énergie, les infrastructures... L'autorisation environnementale, l'instruction du Permis de Construire sont déjà déposés et pré-instruits.

Quelle appréhension avez-vous du territoire ?

Nous sommes dans un milieu favorable à la transformation des métiers, avec l'apprentissage et les grandes écoles. Nous profitons aussi de la connexion au milieu urbain par les accès routiers, la gare, les circulations douces. Nous développerons un parc de vélos d'une centaine de places. Nous bénéficions complètement d'un aménagement que je qualifierai de visionnaire, il y avait ici depuis des années une véritable vision environnementale.

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